Suivez-nous

SIMON BACQUAERT NOUS A QUITTÉ

Simon BACQUAERT... Un fondateur, un animateur, un administrateur de haut niveau... Mais surtout et avant tout… 70 ans d’engagement bénévole. Quelques mois après son épouse, Simon BACQUAERT est décédé ce vendredi 23 février 2024. Il avait 93 ans, dont plus 70 ans d'une vie associative commencée en 1946, sans discontinuer, autour de sa passion, l'équitation, et son département, le Nord.

 

Simon a exercé toutes les missions de dirigeant associatif bénévole, de simple membre de comité à trésorier, secrétaire général et surtout président de nombreuses associations dans le sport, l'équitation en premier lieu, et le tourisme.

Ce n'est pas par soif de pouvoir que Simon a cumulé ces responsabilités, mais son enthousiasme, sa grande acuité des possibilités de développement de l'équitation, du sport en général, du tourisme, tout cela dans son département du Nord qu'il connaît parfaitement, son envie de créer et de développer, l'ont conduit à les assumer, ces responsabilités, pour être l'initiateur et le moteur de très nombreux projets.

Et il y a le Comité Olympique. Arrivé en 1988 au CDOS qui n'en était alors qu'à l'adolescence pour reprendre une métaphore propre à notre Président de l’époque Jean-Pierre Roussel, Simon en a connu toutes les grandes évolutions, en y prenant des responsabilités importantes, Trésorier dès 1992, Vice Président de 2007 à 2017.

Le 21 septembre 2015, Monsieur le Ministre Patrick Kanner a remis à Simon Bacquaert les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, récompensant un itinéraire dans lequel se sont illustrés tellement d’engagements et sur une si longue période, itinéraire qui n'aurait pas été possible sans avoir au fond de lui des qualités humaines et de cœur au service des autres, avec une constance et une fidélité exemplaires.

Nous, élus et collaborateurs du CDOS, avons été très heureux et très fiers de compter parmi nous une si belle personne, une si belle personnalité, qui a incarné à merveille les trois valeurs olympiques : viser l'excellence, faire preuve de respect, célébrer l'amitié.
Toutes ces années nous avons vu la droiture de Simon, son respect des autres, son sens de l'engagement et de l'intérêt général, nous avons écouté ses commentaires sans ambages, ses prises de position toujours pertinentes, portées parfois avec une passion démonstrative, certains s'en souviennent encore …

Simon, tu n’as jamais manqué au CDOS.
Au CDOS de ne jamais manquer de rappeler à ses membres et à tout le mouvement sportif nordiste combien tu as été un ami fidèle et dévoué et un très grand dirigeant nordiste.

Jean COSLÉOU
Président du Comité Départemental
Olympique et Sportif du Nord