Erasmus+ est un programme qui soutient financièrement les organisations qui travaillent dans le cadre de partenariats internationaux et partagent des pratiques innovantes dans les domaines du sport, de la jeunesse, de l’éducation et de la formation.
Le CDOS du Nord s’est lancé dans 2 projets à dimension européenne:
Le projet SWoL
Le projet SWING
LE PROJET SWoL
Le projet « SWoL » vise à favoriser l’égal accès des femmes aux fonctions de dirigeantes, promouvoir une gouvernance partagée dans le milieu associatif sportif.
En effet, l'égalité d'accès des femmes aux postes de direction dans la gouvernance du mouvement sportif en Europe est loin d'être atteinte.
Notre Consortium va créer un projet appelé SWoL (Sport Women Leaders)
- Promouvoir l'égalité d'accès des femmes aux postes de direction,
- Promouvoir une gouvernance partagée dans les associations sportives.
Ce projet sera coordonné par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (France) avec comme partenaires ASSIST - Associazione Nazionale Atlete (Italie), Sport Évolution Alliance (Portugal) et le Comité National Olympique de Macédoine du Nord.
⇒L'objectif est de créer un label pour les clubs sportifs qui s'engagent dans la promotion et la réalisation d'un projet lié à la féminisation de leur gouvernance et de leur gestion.
♦Ce label rendra la démarche plus visible, sera un moteur pour d'autres structures et créera ainsi une forme d'émulation.
♦Il sera défini par un cahier des charges qui incitera les structures à adopter des systèmes et des pratiques exemplaires.
♦Il sera également inspiré d'expériences existantes (à trouver dans nos pays et chez nos voisins) mais aussi nourri d'actions innovantes.
Une charte sera créée et le club prétendant au label devra signer cette charte d'engagement et tout mettre en œuvre pour que l'égalité des sexes soit respectée de manière durable.
⇒L'ensemble de ces supports sera mis à disposition sur un outil numérique qui sera largement communiqué.
Nous espérons que ce projet sera une étape supplémentaire vers une action à grande échelle si un grand nombre de pays s'en saisissent par la suite.
Les étapes du projet :
Partage de bonnes pratiques => guide => cahier des charges => charte => suivi de 3 clubs "test" par pays => labellisation.
Durée du projet : 2 ans de janvier 2022 à décembre 2023.
Retour en haut de page
LE PROJET SWING
"L'inclusion par le sport: un défi européen" dont l'objectif est de favoriser l’inclusion chez les jeunes en leur proposant un programme d’activités sportives et culturelles visant à renforcer les valeurs éducatives et citoyennes, leur donner des compétences pratiques, manuelles et intellectuelles et ce pour leur vie future (professionnelle et personnelle). Les 3 partenaires: Le CDOS du Nord, l'association JUMP IN en Italie et l'association Udhëtim i Lirë - Liberi di Viaggiare en Albanie.
Le thème principal du projet, porté par le CDOS, repose sur l’inclusion :
optimiser et développer des valeurs éducatives chez les jeunes à travers des activités sportives et culturelles.
→Il a pour objectif de renforcer les valeurs éducatives et citoyennes, de mobiliser les capacités manuelles et intellectuelles tout en les impliquant activement dès le départ dans la conception et la mise en place du projet.
→Les jeunes seront sensibilisés à la richesse et la connaissance culturelle des pays puisque des rencontres dans chaque pays seront organisées en plus des rencontres en distanciel au moyen des outils numériques.
→Le suivi et le témoignage de ces rencontres seront illustrés par un dessinateur professionnel sous forme de BD.
Ainsi, du 8 au 14 juillet, 12 jeunes âgés de 13 à 14 ans rejoignent leurs homologues Italiens et Albanais à Ortelle- Castro Marina en Italie.
Au programme, jeux de cohésion, trekking, visites de musées, journées à la mer, ateliers de création de BD, ateliers santé bien-être, cuisine italienne, sensibilisation à la musique italienne… et encore bien d’autres surprises les attendent.
Les objectifs envisagés du projet SWING, sont :
-Amélioration des capacités d’apprentissage ;
-Amélioration du sens de l’initiative et de l’autonomisation et de l’estime de soi ;
-Amélioration dans la pratique des langues étrangères ;
-Sensibilisation accrue à la dimension interculturelle, participation active à la société ;
-Amélioration des connaissances du projet et des valeurs de l’Union Européenne ;
-Compréhension intellectuelle d’une autre culture et briser les barrières entre culture et peuple ;
-Favoriser l’égalité des chances
-Promotion de l’inclusion des jeunes par la citoyenneté, refus de la discrimination et du racisme
-Développement des compétences des jeunes
-Stimulation diverse du jeune
-Dépassement de soi
…
♦La réalisation d’une BD témoignera des 3 séjours des jeunes et de la progression de leurs parcours.
♦Des vidéos seront également montées par les jeunes lors de leurs séjours rapportant leurs activités, leurs rencontres avec les autres jeunes et la population locales, des scènes de la vie quotidienne…
⇒Plus d'informations sur Erasmus +