Suivez-nous

NOS ACTIONS EN FAVEUR DES FEMMES

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord met en place différentes actions qui visent à accompagner les comités départementaux et les clubs dans le développement de la pratique sportive féminine et l’accès aux fonctions de dirigeantes. 

 

STATUT DES FEMMES DANS L'ASSOCIATIF SPORTIF
Actuellement, les femmes ne représentent que 46% des licenciés dans le département du Nord (enquête 2023 à laquelle 13 comités départementaux ont répondu).

Et, en France, l’égal accès des femmes aux fonctions de dirigeantes dans la gouvernance du sport est loin d’être acquis (30% de femmes dirigeantes dans les comités départementaux du Nord et 37% au niveau national).

C’est avec ces constats que le CDOS du Nord s’est engagé en faveur de la parité femmes-hommes dans le secteur sportif ; secteur autant sinon plus touché que celui par exemple de l’entreprise. 
Le sport associatif veut montrer l’exemple d’une dynamique positive, comme il le fait dans d’autres situations.

LE LABEL "PARITÉ SPORT"
L’accompagnement du mouvement sportif se traduit notamment par l’attribution d’un label aux clubs qui facilitent l’accès des femmes à la pratique sportive et aux fonctions de dirigeantes, qui adaptent leur offre sportive, et les conditions d’accueil.
⇒ Retrouvez les 93 clubs déjà labellisés ici

Chaque année, les comités départementaux sont invités à inciter leurs clubs à développer des actions « Parité Sport ».
Les dossiers de demande sont ensuite examinés et, s’ils respectent le cahier des charges, la labellisation est attribuée pour une durée de 2 ans, renouvelable sur demande.

Le CDOS du Nord s’engage à aider les clubs dans la mise en place de leur projet, leur propose des outils de communication grand public (cartes postales, affiches, communication sur les réseaux sociaux,…) mais également une aide financière à la prise de licences par l’intermédiaire de coupons sport.

⇒ Retrouvez la campagne de labellisation 2025 ici
(Date limite de dépôt de candidature : 15 mars 2025)


LE LABEL SWoL COMME « SPORT WOMEN LEADERS »
En créant le Label Parité Sport pour ses clubs du Nord, le CDOS du Nord a constaté qu’il avait fait bouger les choses dans le domaine de l’égalité des genres dans le sport.
Il a donc proposé de développer ce dispositif à l’échelle Européenne au travers d’un projet ERASMUS + SPORT. 3 pays ont adhéré : la Macédoine du Nord, le Portugal et l’Italie. C’est ainsi qu’est né SWoL comme « Sport Women Leaders ».

Ce Label SWoL est à destination des Clubs Sportifs qui s'engagent à promouvoir la féminisation de leur gouvernance.

SWoL propose :

  • UNE CHARTE qui décline 6 axes fondamentaux qu’il faut d’abord signer,
  • UN CAHIER DES CHARGES à remplir en ligne qui permettra d’évaluer ce qui est fait, ou en cours, ou à faire pour favoriser l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes du club et du mouvement sportif,
  • UN GUIDE DES BONNES PRATIQUES existantes et innovantes recensées dans nos 4 pays qui est consultable pour aider à progresser.

⇒ Retrouvez toutes les informations concernant le projet SWoL, les clubs entrés dans la démarche, les modalités de signature de la charte d’engagement ainsi que la demande de labellisation sur www.swolproject.com

Les clubs labellisés seront postés sur le site internet SWoL donnant ainsi une grande visibilité locale et nationale. Le label est décliné en OR, ARGENT et BRONZE offrant au club la possibilité de franchir des étapes dans sa progression en le représentant d’une année sur l’autre.

LE RÉSEAU « FEMMES DIRIGEANTES DU NORD » ET LES FICHES-OUTILS
Afin de garder la belle énergie des formations et rassemblements entre femmes, le CDOS du Nord a proposé de créer et d'animer un réseau de femmes dirigeantes. 

Ce réseau regroupe des femmes du Département du Nord issues de la formation dirigeantes du CDOS, du programme Hauts Potentiels du CROS et du club des 300 du CNOSF (Ce qui représente 36 femmes).

Il se réunit en visio chaque mois afin d’échanger sur des thèmes comme : l’engagement bénévole, les rôles et responsabilités des élu.es des CDOS et CD ainsi que les modalités de candidature. Tout dernièrement, une rencontre en présentiel avec l’association Égal Sport a permis un échange très enrichissant d’expériences sur la Parité dans nos structures. 
L'organisation d'un colloque « Le Sport aux différents âges des femmes », le 8 juin 2024, a réuni une quarantaine de participants.

Suite aux travaux, des fiches outils se construisent. Différents thèmes y sont abordés : le sport et la ménopause, les femmes et la compétition, Sport et Cycle Menstruel,….
⇒ Retrouvez les 3 premières fiches ici

Pour tout renseignement, contactez Rodrigue VANDAMME au 07.72.14.75.84 ou sur contact.cdos59@orange.fr

Crédit visuel: CDOS du Nord