Constitués sous la forme d’association loi 1901, les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) représentent le CNOSF et le mouvement sportif de leur territoire.
A l'instar du CNOSF à l'échelon national, il rassemble les instances territoriales et fournit aux collectivités les interlocuteurs pour la définition et la mise en œuvre de leur politique sportive.
RÔLE ET MISSIONS
Le CDOS a pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l'Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental.
A cette fin, il décline, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF et se confère aux orientations, valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.
En tant que tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif Territorial (MOST), le CDOS du Nord est très fréquemment sollicité et associé aux nombreux projets et/ou débats qui contribuent au développement et à la structuration du sport dans le Département du Nord.
Les nombreuses contributions et participations des membres bénévoles élus et des chargés de mission aux réunions et aux travaux proposés ou initiés par nos partenaires institutionnels et/ou Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), acteurs politiques, culturels, scolaires et sportifs permettent, de mettre en place des projets, d’y collaborer ou encore de les accompagner. L’objectif est de promouvoir la structuration et le développement du sport au sein de tous les territoires et permettre au CDOS d’affirmer ses services.
Le CDOS intègre des commissions de travail dans les comités de pilotage visant la réalisation de projets et/ou la mise en place de dispositifs favorisant le développement du sport. Le CDOS est force de proposition et apporte son expertise dans son domaine.
Au plus près des collectivités territoriales et des EPCI
La relation du CDOS avec les collectivités territoriales occupe une fonction d’impulsion dans l’élaboration d’axes stratégiques de coopération et de co-construction des politiques sportives territoriales.
Les collectivités territoriales sont au cœur des pratiques en termes d'équipements, d’encadrement, de soutien aux clubs. Premiers investisseurs du sport, elles sont, au quotidien, les interlocuteurs du mouvement sportif et mène avec lui des missions d'intérêt général autour de la pratique sportive.
Le mouvement sportif, et en premier lieu le CDOS a pleinement conscience de l’apport primordial des collectivités, pour le développement du sport en France. Cette prise en considération s’est traduite par la signature d’une convention avec l'Association des Maires du Nord.