Suivez-nous

LA POLITIQUE DE 4 ANS

Le mouvement sportif va connaître des évolutions majeures de sa structuration et de son modèle économique et partenarial, dans le contexte très motivant des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour la prochaine olympiade, le CDOS du Nord sera en première ligne pour accompagner ces évolutions et amplifier la pratique sportive à l'échelle départementale et surtout infra-départementale.

SPORT POUR TOUS, SPORT EN CLUB, SPORT RESPONSABLE!
Il assurera, conformément à ses statuts, les missions déléguées par le CNOSF au travers de la feuille de route commune au Mouvement Olympique et Sportif des Hauts de France. Ces missions concernent les domaines de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, de la professionnalisation, des politiques publiques et du haut niveau.

Au-delà de cela, le CDOS du Nord mènera une politique volontariste et concrète, en allant sur tous les champs où le sport peut être acteur (tourisme, santé, handicap, aménagement territorial, …).
Il s’agira en particulier de :
participer à la dynamique, à l’attractivité et à la diversification des clubs, en mettant en avant leur rôle fondamental pour la cohésion de leur territoire, en valorisant la plus-value qu'apporte la pratique en association fédérée (encadrement et sécurité, relationnel et convivialité, éducation).
accompagner et soutenir les comités départementaux, en assurant des relations régulières et permanentes et en les associant davantage aux commissions et projets du CDOS, en faisant du CDOS un laboratoire d’idées et de capitalisation à leur intention.
renforcer le partenariat avec l’État, le Conseil départemental du Nord, les communes et les Établissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) sur lesquels le focus sera porté, en portant auprès d’eux le message que le sport associatif est un outil privilégié d'éducation, de cohésion sociale et de développement des territoires, en leur proposant des solutions innovantes, en participant à leurs programmes volontaristes, en collaborant à des projets partagés.
s’appuyer sur la dynamique engendrée par Paris 2024 en développant l’ancrage territorial du sport et des activités sportives par une offre de pratique et d’équipements adaptés au contexte social, à la population locale et aux pratiquants « extérieurs », en proposant aux nordistes de devenir des pratiquants dans les clubs (le Nord : département le plus peuplé de France, au 81e rang national seulement pour son taux de licenciation (21,6%) !).
donner un image positive et valorisante du sport et de l’Olympisme, en mettant en exergue l'éthique sportive et les valeurs olympiques, en menant des actions de communication, de prévention et de formation, en prônant les valeurs de l’engagement bénévole.
s’engager dans une démarche RSA (responsabilité sociétale des associations) à travers 6 axes - Gouvernance responsable et durable ; Épanouissement social et professionnel ; Respect et implication des pratiquant.e.s ; Protection de l’environnement ; Respect des règles et des valeurs éthiques ; Développement et attractivité des territoires -, avec l’ambition de faire intégrer la RSA dans la démarche des associations.
renforcer la culture de l’innovation dans le sport, qu’elle diffuse jusque dans les clubs. Il s’agit d’innovation dans les offres et les moyens, dans le numérique, dans les technologies, …

L'action du CDOS du Nord, de ses élus et collaborateurs, veut se situer dans une dynamique de proximité territoriale, dans un souci de mutualisation, de multidisciplinarité, de transversalité, de solidarité, d'Olympisme. C’est notre engagement.