Suivez-nous

Jeux Olympiques d’hiver, l’autre revers de la médaille!

Jean-Pierre GUILBERT remet le couvert !
Dans cet ouvrage, il analyse avec une minutie notariale et dissèque avec une précision chirurgicale un sujet qui n’avait jamais encore fait l’objet d’une recherche aussi fouillée, d’un intérêt aussi soutenu.
A sa manière, Jean-Pierre GUILBERT est un ogre qui se nourrit d’informations et de récits avec un appétit jamais assouvi.
Il les sélectionne ensuite.
Ce tri devient alors un merveilleux chant polyphonique entonné à la gloire du sport, chaque couplet correspondant à une olympiade.
Il a été rédigé à Chamonix. Il a pour héros Justinien CLARY et MELCHIOR DE POLIGNAC, ceux- là même qui furent à l’origine des Jeux Olympiques d’Hiver comme Pierre de COUBERTIN fût à l’origine de la remise au goût du jour des Jeux Olympiques d’été en 1896.
Le Suédois Gillis GRAFSTROM, la Norvégienne Sonja HENIE, le Finlandais Clas THUNBERG et l’Américain Charles JEWTRAW furent quant à eux, les 1ers médaillés d’un palmarès, qui, à Saint Moritz ou à Insbruck, à Ortina d’Ampezzo, avec le triomphe de Tom SAILER, ou à Grenoble, avec le sacre de Jean-Claude KILLY, mais aussi à Oslo où le patineur Américain Dick BUTTON tente et réussit pour la 1ère fois un triple saut, n’a eu cesse, depuis, de s’étoffer.
Et que dire d’Eric HEIDEN, de Peggy FLEMING, de Care Erik ERIKSSON, de Karine KANIA, de Bill JOHNSON, de Georg HACKL ou de Björn DAEHLIE ?
Lui, il a remporté 12 médailles, dont 8 en Or. Sacrée performance.
Comme, d’ailleurs, celle que l’on doit à celle de Jean-Pierre GUILBERT.
Car s’en est d’explorer le temps avec une telle curiosité.
A l’instar de ceux dont il aime tant relater les exploits, Jean-Pierre GUILBERT a, en fait, décidé d’aller toujours « plus loin, plus haut, plus fort ».
Tel n’est pas là, moindre de ses mérites…

Sa lecture vous tente ?
Contacter le CDOS Nord au 03.20.59.92.59