Le colloque de 2024 sur « le sport aux différents âges des femmes », organisé par le réseau de femmes dirigeantes du CDOS du Nord, créé en 2023, a abouti à la création d’une boite à outils au service des Femmes Sportives, avec des conseils santé. Car à chaque âge de la vie, les femmes rencontrent des problématiques différentes lors de leurs pratiques sportives.
LA GENÈSE DU PROJET
La loi du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France, prévoit une avancée majeure, celle d’instaurer une parité dans les instances dirigeantes sportives, aussi bien à l’échelon national et régional que dans les bureaux des comités nationaux olympiques et paralympiques.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, lors des renouvellements de leurs mandants, les instances nationales devront compter 50 % de femmes.
Cette parité sera étendue aux fédérations régionales à compter du 1er janvier 2028. Dans ce cadre, des projets ont été menés à tous les niveaux pour encourager et accompagner les femmes à se positionner et prendre des responsabilités dans l’environnement associatif du sport.
Suite aux formations proposées aux femmes au niveau national (Le Club des 300), en Région par le CROS Hauts-de-France (Les hauts potentiels) et dans le Nord par le CDOS (Les femmes dirigeantes), la commission Sport et Femmes présidée par Colette Andrusyszyn a souhaité, à l’été 2023, mettre en place un réseau entre les femmes résidant sur le territoire du département du Nord et ayant participé à une, au moins, de ces formations.
Ce réseau, créé et animé par le Cabinet INUKSHUK, a proposé des rencontres mensuelles en visio et deux rencontres en présentiel dans les locaux du CDOS Nord, la première en janvier 2024 pour fêter les Reines et la seconde, sous forme d’un colloque, le 8 juin sur le thème : « le sport aux différents âges des femmes ».
Ce colloque, qui s’est tenu sur une matinée, a accueilli une trentaine de personnes, femmes et hommes.
Merci aux quelques hommes présents qui ont participé activement.
⇒ Déroulement du colloque:
Intervention de 2 invitées qui ont témoigné en visio sur l’équipement sportif des parapentistes pour Chloé Demailly et sur le tabou des menstruations pour Muriel Salle.
Les participantes et participants se sont réparti.es en deux ateliers :
– « Les sujets tabous dans le sport » (image corporelle, menstruations, maternité, ménopause)
– « Entraînement et compétition, les femmes ont-elles les mêmes postures que les hommes ? »
Ensuite, un travail sur les problématiques relevées dans chaque thématique et les solutions proposées a été réalisé grâce à des post-it et le bilan de ces ateliers est repris dans les fiches-outils jointes à cette introduction.
Ce travail de réflexion et de proposition a pour objectif d’ouvrir le débat sur les problématiques rencontrées dans le sport par les femmes aux différents âges sous le prisme de la santé et de proposer des ressources.
Ces fiches-outils, classées par thématique, sont en 3 parties :
1- Constat(s),
2- Action(s),
3- Pour aller plus loin.
Ce colloque a été l’occasion pour ses participant.es de mettre, pour la première fois, des mots sur des situations vécues et souvent tues :
♦ Jusqu’à quel terme d’une grossesse puis-je pratiquer mon sport de combat ?
♦ Comment puis-je passer outre le regard de l’autre suite à un cancer du sein, lors des douches par exemple ?
♦ Comment accompagner des adolescentes en période de menstruation au cours de leur pratique sportive ?
♦ Est-ce que je peux continuer la pratique de mon sport à la ménopause, dans quelles conditions ?
Des questions qui ne trouvent à ce jour pas de réponse définitive et qui ouvrent le champ des possibles.
Ce colloque a été conclu avec le témoignage de notre grande témoin Colette Andrusyszyn, femme engagée depuis plusieurs décennies dans la féminisation des instances dirigeantes du sport à tous les niveaux (tant local que national).
Ces fiches-outils entrent dans le cadre d’une « boite à outils sport & santé des femmes» que nous souhaitons développer pour vous aider dans la mise en place de plans d’actions pour les futurs mandats des gouvernances qui vont se mettre en place fin 2024 et début 2025 pour la nouvelle olympiade, afin que chacun et chacune puisse s’en saisir.
Nous espérons que ces fiches-outils vous seront utiles et qu’elles vous permettront d’accompagner la mixité dans vos clubs, tant au niveau des licencié.es que des dirigeant.es.
Nous tenons à remercier chaleureusement les participantes du Réseau de Femmes Dirigeantes, les participantes et participants au colloque qui se sont beaucoup investi.es dans ces propositions, Frédéric Vandenboogaerde et le CDOS Nord (Jean Cosléou, son Président, et Rodrigue Vandamme, son chargé de mission) qui a permis l’organisation de ce colloque.
Si vous êtes intéressé.e pour poursuivre et alimenter cette boîte à outils, vous pouvez vous rapprocher du CDOS Nord et de la commission Sport et femmes en adressant un mail à : contact.cdos59@orange.fr
TÉLÉCHARGEZ NOS FICHES OUTILS
Il s’agit d’un sujet difficile à aborder. On constate:
Honte, clichés, sexisme, tabous!
Des femmes qui finissent par arrêter le sport et s’isolent face aux symptômes de la ménopause souvent mal vécus car peu ou mal compris et pris en charge (manque d’accompagnement)
Alors même que le sport est un recours essentiel pour préserver son corps et son esprit lors de la ménopause.
Progressivement des actions se mettent en place pour aider et accompagner les femmes dans cette étape de la vie ⇓⇓⇓
Photo: Freepik